gruyeresuisse

11/08/2019

Serena Maisto l'arachnéenne

Maisto.jpgNée à Mendrisio, Serena Maisto est une artiste suisse. De Lugano mène son propre chemin et développe un langage de traces aussi vives qu'introspectives. Elle utilise divers genres (peinture, sculptures) et divers matérieux (acrylique, métal, etc.) et s'intéresse aussi à l'intercation entre photographie et peinture.

 

Maisto 3.jpgExistent dans son oeuvre de troublantes transparences, des déchirures et biffures. Elles couvrent et dévoilent, éloignent et rapprochent, annulent soudain l’effet civilisateur de l'image au sein d' un questionnement sur l'image jamais vraiment apprivoisée. De telles saisies arachnéennes préservent la vie là où les lignes épousent le temps dans la promesse d’éclosions et d'essors ou volutes et mouvements.

Maisto 2.jpgL'artiste invite à, une fouille. Dans les tréfonds obscurs peut se découvrir une image qu’on aurait côtoyé peut-être dans l'inconscient. Surgit un statut ambigu de la représentation dans une société avide toujours de cloisonnements et de pérennité. L'artiste donne à voir tout un travail de sape salutaire et une vraie liberté. Celle qui fonde, qui brise,  révèle et tend à occuper tout l’espace et faire le vide autour d'elle.

 

Jean-Paul Gavard-Perret

 

Cortesi Gallery, Lugano.

Les commentaires sont fermés.