07/08/2019
Magdolna Rubin : placages et cavernes
Artiste suisse née en Hongrie, Magdolna Rubin a travaillé pendant une vingtaine d’années comme architecte dans divers bureaux d’architecture avant de s’adonner exclusivement à ses créations artistiques. La recherche géométrique est au centre de sa création d'où sa proximité avec l'école de Zurich et son abstraction même si la plasticienne poursuit un travail solitaire et original.
En particulier par son utilisation du carton ondulé, recyclé, écrasé ou non écrasé sur lequel l'ajout de pigments accentue les effets d'ombres et de de lumière.Toute la problématique tient dans un paradoxe à la fois de simplicité et de complexité : le regard est concentré dans ce jeu où il doit procéder à des repérages.
Une dimension extra-temporelle et extra spatiale apparaît à travers ces collages marqueurs de diverses zones de latence. L'art est à la fois minimalite et subtil. En ce sens Magdolna Rubin est à sa manière une néo-platonicienne. Ce qu’elle propose n’est pas de l’ordre de la représentation mais du générique. La disparition est donc insécable de la trace. A la figuration il faut alors préférer la figure. Quelque chose y perdure.
Jean-Paul Gavard-Perret
Ferrari Art Gallery, Vevey.
14:39 Publié dans Femmes, Images, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Un demi-siècle plus tard le mode Marc Pessin perdure . Et JPGP le sait .
Écrit par : Villeneuve | 07/08/2019
Les commentaires sont fermés.