gruyeresuisse

26/07/2019

Brigitte Lutzenberger : l'espace et le silence

Lustenberger 2.jpgBrigitte Lutzenberger, Galerie Christophe Guye, Zurich

Brigitte Lutzenberger est née à Zurich. Après un master en histoire de la photographie dans sa ville natale elle a obtenu un second master à la Parsons New School of Design de New York en photographie et média. Elle s'intéresse aux jeux d'absence et de présence par différents effets d'interpénétrations, d'effluves et elle explore de la sorte des thèmes tels que la mémoire, la mort et leurs états transitoires.

Lustenberger.jpgReconnue dans son pays comme à l'étranger Brigitte Lutzenberger crée par ses scénographies une oeuvre forte en résonnance au poids des corps ou des choses (fleurs entre autres) et leur fantôme ou aura. Elle a déjà exposé au Musée de l’Elysée de Lausanne, à Berne et Lucerne (Kunsthalle), à Cologne et au Centre International de Photographie de Milan. Lauréate de plusieurs grands prix elle poursuit l'élaboration de ses techniques.

Lustenberger 3.jpgA travers ses expérimentations elle crée un univers fascinant entre le baroque et le classicisme. Mais les genres (nature morte, nu, portrait) sont réinterprétés dans divers types de captations à la fois fluides et complexes. L'artiste sort l'image de l'image par évacuation de son sens premier par ses reprises qui accordent de l'étrangeté là où des sortes de voiles donnent de la gite aux présences. L'espace et le silence transfigurent les apparences. Nous sommes soumis à un régime particulier de la perception des images  : elles semblent courir devant nous vers une limite qui semblait ne pas pouvoir être franchie.

Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.