gruyeresuisse

22/05/2019

Je ne vois que toit (XXII)

Lacan.jpgLe partage de mi-dit

La femme n'est pas universelle, n'est pas tout. L'homme quant à lui est pataud et pathos. Si fier de son phallus il confond jouissance et satisfaction. L'une à un objet, un machin, bref un truc. Mais l'autre pas. Du moins si l'on en croit Machin, enfin Truc.

Il rappela à juste titre que la jouissance et le mal sont liés même chez l'être humain dit normal. C'est d'ailleurs le chemin le plus simple à l'économie libidinale dont l'encore du corps est prêt à se fendre de demande en mariage pour jouir en pater familias ou en boucher de l'angoisse. Elle s'avère le savoir qui en saigne.

Sous le voile de l'amour la jouissance restera donc étrangère pour l'un et le d'eux. En conséquence chacun porte en lui une Angèle de Foligno. Devenue fille de dieu, cette fausse mère eut un côté homme : le phallus divin devint son enfant au nom d'une règle de l'éthernité. Celle-ci s'explique par une maniaquerie d'usage et rappelle que le désir n'a pas d'objet sinon sa plainte. Sauf - et c'est son exception - lorsqu'elle aboutit à la jouissance onanisme que Machin enfin Truc nomme celle de "l'idiot".

 

Lhéo Telle (aka Jean-Paul Gavard-Perret

20:12 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Excellent !

Écrit par : Carreira | 24/05/2019

Les commentaires sont fermés.