gruyeresuisse

10/05/2019

Robert Montgomery : faire feu de tout bois

Polla 2.jpg"Sharing Perama" est un projet suisse complexe mené sous la direction de Barbara Polla. Il vise à créer divers liens entre les habitants de Perama (Grèce) et l'art contemporain à travers les travaux de Robert Montgomery. L'Ambassadeur de Suisse en Grèce Olaf Kjelsen et Rodolphe Imhoof ancien Ambassadeur suisse soutiennent ce projet où surgissent dans les endroits les plus inattendus, les lettres en néon ou en flammes de l'artiste. Elles réactivent une magie oubliée "dans la précision inquiète du poème ou le geste purificateur de la mise à feu."

Polla.jpgDynamiteur des conventions, l'artiste fait ainsi du support un élément dynamique de reconstruction sur l'immense toile et les "conversations" et conversions qu'elle propose. Sont mis ainsi en évidence tant le processus d’ignition que d’érosion. Ils prouvent que l’émergence créatrice n’a pas de fin et que l’art a toujours son avenir devant lui.

Perama bon.pngA la charnière de l’éphémère et de l’intemporalité Robert Montgomery joue avec le feu et à tous les sens du terme. Il sait combien il possède cette qualité unique que les forgerons et les fondeurs connaissent bien : celle de pouvoir modifier la nature d’un matériau tout en laissant la fusion et l’infusion se jouer du désir de l’homme. De ce jeu naît une œuvre au sens plein dans laquelle l’expression de l’aléatoire est aussi un processus physique provoqué. Entre un statut éphémère et sa duplication se crée une forme de sédimentation, c'est à dire la transposition cavalière d'une trace originelle.

 

Jean-Paul Gavard-Perret

"A night at cine Perama", 10 mai 2019. Projet "Sharing Perama".

Les commentaires sont fermés.