gruyeresuisse

26/04/2019

Pans et vibrations : Linus Bill + Adrien Horni

Linus.pngLinus Bill + Adrien Horni, "Katalog", Wilde, Genève, du 16 mai au 27 juin 2019.

 

En parallèle à leurs pratiques en solo, les deux créateurs suisses ont créé un duo : Linus Bill + Adrien Horni. Ils construisent des oeuvres souvent monumentales et abstraites fondées sur un oeil unique par le deux. Formes libres et couleurs franches sont aussi une question de "mains" qui déplient une fluidité de l'espace à travers divers médias.

 

 

Linus 2.jpgLe travail final est précédé par des formats noir et blanc. Puis les deux créateurs dessinent, découpent, collent d'immenses assemblages parfois numérisés dont la métamorphose devient une poésie en acte et de toutes les couleurs en agitations de clartés concentrées. Les manières de faire, manuelles ou issues de dispositifs techniques, convergent en un expressionnisme abstrait revisité par les deux artistes venus du graphisme et de ses concepts.

 

SLinus 4.jpg'instaure  une forme de nudité bien plus profonde que celle de l'habituelle "peau" de la peinture. Chaque oeuvre propose l’interstice, le passage, ouvre l’image de manière extatique, exorbitante Ce qui est solide, pesant s’évaporent en franges ou remous. Tout progresse dans l’éther diffus où se noie le regard. La lumière devient étoffe, elle habille l’ombre et l’inonde de vie.

 

Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.