29/03/2019
C.Q.Q.O.V.O. : mais où est donc ornicar ?
"C'est Quand qu'on va où ?" , Théatricul, Chêne-Bourg, du 26 mars au 2 avril 2019.
Cecile Xambeu et la compagnie C.Q.Q.O.V.O. poursuit sa route à travers un spectacle au titre éponyme emprunté au chanteur Renaud : "Dans un café, le poète Georges Haldas vient fumer son cigare et raconter ses légendes. Pendant ce temps, des personnages de Rimbaud, de Boris Vian, de Jacques Prévert, de Jean-Marie Gourio et d’autres apparaissent le temps d’un éclat de voix ou d’un aveu". Il y a là les fameuses "Brèves de comptoir" de Gourio transformés en Haïkus comme fil rouge à bien des rêveries farcesques mais profondes.
Les textes courts mis en scène et "oralisés" par Cécile Xambeu dilatent le temps. D'autant que la musique est là pour les prolonger et les animer. Oriane Joubert au piano et Lucas Duclos aux percussions habillent les textes. La comédienne (elle même poétesse) et les musiciens se permettent tout : l'une divague sciemment, les deux instrumentistes s'osent à des variations intempestives autant sur du rock expérimental que Ravel, Fauré, entre autres. Le seul privilège revendiqué est celui de la liberté au sein de cette ruche qui ignore les faux bourdons.
Une telle création musicale et poétique rapproche l'art populaire et l'art savant. Les vibrations organiques de la musique et de la voix évitent toute mentalisation appuyée au profit de l'émotion. Parfois le texte est premier, mais parfois la musique prend le pas sur lui. Les deux se complètent et se répondent pour une fête où tout (ou presque) est permis : ceux qui ne sont pas d'accord avec la troupe peuvent néanmoins faire partie de son "orchestre". Il convient de se laisser prendre et se réjouir sans modération.
Jean-Paul Gavard-Perret
11:30 Publié dans Genève, Humour, Images, Lettres, Suisse | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
J'y étais hier soir.
Ces trois gamins nous ont scotché. Pas de pause pour souffler, on en redemande. Merci.
En redemander ici n'est pas une expression anonyme, c'est de la jouissance, on en redemande. Encore et encore.
Bravo les artistes et bravo les techniciens de lumière et les bénévoles qui s'excusent presque d'être visibles....
Pourquoi n'iriez-vous pas en tournée dans la région ?
Bien à vous toutes et tous.
Bernard
Écrit par : Bernard MATHIEU | 31/03/2019
Les commentaires sont fermés.