28/03/2019
De l'ombre à la lumière : Michèle Katz
Dans chacune des oeuvres de Michele Katz une réfraction et effraction ont lieu. Leur saut précède le temps et l’anticipe en s'appuyant sur un passé souvent douloureux mais sensuel tout autant. L'artiste unit dans des masses colorées une figuration unique. Au frottement des "outils" sur la toile qu’est-ce qui se libère sinon l’inaltérable arraché ?
Dans le compact amas des corps jaillissent les myriades de formes, les courbes de l’anneau des survivances. On peut, la chute dans l’anneau. Ellipse et trajectoire inachevées. Absence, absence. Fontaine des clairvoyants. Les tourbillons de corps et de corpuscules retiennent la chute.
Pour la ressemblance qui grandit à mesure que Michèle Katz s'éloigne de la représentation. L'oeuvre peut l'absorber toujours plus afin de l'ouvrir au cœur du ravin et de la braise des sacrifiés. Sœur secrète des sans nom de l’Histoire, l'oeuvre fait retentir une foule là où paradoxalement la solitude règne et pèse dans les affaissements de terrain des toiles, dans la syncope immense des corps. L'artiste y inscrit toute la nuit et toute la lumière afin que l’art remplace les mots et devienne la phrase totale.
Jean-Paul Gavard-Perret
Michèle Katz, "Corps à corps", Expo Montmartre, 30 rue des Trois frères, Paris XVIIIème, du 17 au 31 mai 2019.
12:29 Publié dans Culture, Femmes, Images | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
L'amitié se mesure au nombre des années.
Poésie et peinture ont bien souvent fait bon ménage contrairement aux modes qui se démodent...
Écrit par : Michèle Katz | 28/03/2019
L'amitié se mesure au nombre des années.
Poésie et peinture ont bien souvent fait bon ménage contrairement aux modes qui se démodent...
Écrit par : Michèle Katz | 28/03/2019
Les commentaires sont fermés.