gruyeresuisse

02/01/2019

Personnages en quête d'hauteur - David LaChapelle

LaChapelle 3.jpgDepuis les premières commandes pour Andy Warhol en tant que photographe portraitiste pour son magazine "Interview", LaChapelle représente souvent des personnalités de la culture contemporaine. L'exposition révèle la dernière séance avec Andy Warhol et une anthologie hybride de stars tels que Elton John, David Bowie , Faye Dunaway, Dolly Parton, Amy Winehouse, Michael Jackson, Hillary Clinton.

 

LaChapelle2.jpgLes photographies sélectionnées montrent à la fois les célébrités à des moments précis de leur carrière et nourrissent notre curiosité de voyeur face aux personnages médiatiques. LaChapelle devient l'archiviste d'une histoire médiatique qui n'existe que de manière iconoclaste. Chaque star est livrée à la réinterprétation de l'artiste et souvent de manière corrosive.

 

 

 

 

LaChapelle.jpgSous la mise en scène monte l'apparition d'une vérité que les modèles ne voulaient pas forcément donner mais qu'ils ont accepté eu égard à la notoriété de l'artiste. Rien de forcément flatteur à travers des figures emblématiques détournées ou trafiquées (sauf Warhol le mentor). La signification de chaque portrait devient celle d’un anti-monument. Il n'est pas monté sur une stèle qui viendrait célébrer une histoire définitive. Si bien que de telles images de modèles disparates semblent avoir été créées à l'insu de leur plein gré.

Jean-Paul Gavard-Perret

David LaChapelle, "M’aimeras-tu encore demain?", Statey Wise Gallery,N-Y, jusqu'au 2 mars 2019.

Les commentaires sont fermés.