gruyeresuisse

21/11/2018

Thomas Demand : visions d'ensemble et revue de détails

Demand bon.jpgPar tailles, découpes du réel et emprises sur le temps Thomas Demand crée des architectures poétiques et improbables. Les objets deviennent moins des prétextes que des puits sans fond. De là où « ça bringuebale » jaillissent des structures aussi impeccables que drôles  mais de manière insidieuse. Les carcasses de notre univers permet des chorégraphies colorées et vertigineuses.

Demand 2.jpgLes éléments du quotidien sont astucieusement scénarisés de manière minimaliste et subtile : éponge sur le bord d’une baignoire, gobelet coincé dans un grillage - mais ce ne sont là qu’une petite partie d’une œuvre protéiforme qui se caractérise par un style ou plutôt un langage totalement identifiable dans sa beauté particulière dénuée de toute affectation.

Demand 3.jpgCe qui est de l’ordre de la perte ou du reste permet à l’artiste de créer un monde en bascule entre réalisme et une forme d'onirisme du quotidien. En conséquence Thomas Demand est un des créateurs les plus saisissants de notre époque. La vie paradoxalement s’engouffre en ce travail non sans mystère et trouble. Et par exemple, la décantation des maquettes dépasse une simple expérience de pure reconstruction. Elle déplace le réel dans lequel l’humanité bascule pas à pas, pied à pied.

 Jean-Paul Gavard-Perret

Thomas Demand, « The Complete Papers », Mack Editions, Londres, 2018, 560 p., 60E...

 

16:25 Publié dans Culture, Images | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.