gruyeresuisse

30/07/2018

Michel Bonnafous : Les Jocaste et les autres

Bonnafous.png

 

Les photos de Michel Bonnafous sont des pensées existentielles en forme de point d’interrogation. La lumière caresse de dos ou de face des personnages qui se contentent de scruter l’absence au sein de « choses » vues mais demeurées vacantes là où n’existe que le lieu du lieu.

 

Bonnafous 2.jpgNe subsiste de la maison des rendez-vous, de la plage ou de la rue que leur décor. Le corps y est en transit et interroge notre part d’humanité et de mystère. Pas de place pour le hasard dans des narrations englouties dans un certain néant. Michel Bonnafous interroge les visages, les choses ou quelques paysages dont émerge une interrogation sur le temps et sur l’espace, sur l’étrangeté de notre nature humaine, nos filaments charnels et les instants où les âmes des corps et du décor créent bien des doutes.

 

 

Bonnafous 3.pngDemeure une présence obsédante et presque obsédante où le rêve à moins que ce soit le cauchemar n’est jamais loin. Mais il est en transit dans un lieu de silence. Chaque prise est un bloc d’espace et de temps. La photographie permet de voir l’invisible, d’accéder à la texture du temps, aux trainées de lumière des corps comme des ombres négatives. Des âmes traversent leur Styx pour retrouver l’attente en lieu et place de la présence.

Jean-Paul Gavard-Perret

16:22 Publié dans Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.