gruyeresuisse

06/06/2018

Robert Steinberger : l’invitation

Steinberger.jpgPour les 10 ans de « Caravan », l’Aargauer Kunsthaus propose une série d’expositions de jeunes artistes de la scène artistique suisse. Le terme de « caravan » décrit parfaitement le propos du jeune artiste, de ses installations mobiles et multimédias (son compris).

Dans un mixage de matières plutôt vaporeuses et évanescentes et en une scénographie astucieuse l’artiste invente des espaces qui sont autant de filtres, de philtres d’amour et de paravents afin de saisir le monde à travers des biais qui forcément sollicitent non seulement l’attention mais l’imagination du regardeur. Steinberger 2.jpgD’autant que la manière de « montrer » n’a rien de figé. Tout semble en suspension dans une suite de « tableaux » sauvés des eaux ou du zoo humain.

Le tout non sans humour là où l’installation rejoint la performance. Une simple feuille sur une banquette derrière des voiles devient l’invitation à créer une chanson. D’amour bien sûr. De celui qui ne se dit pas mais oblige à la mélodie douce que l’harmonie des formes suscite.

Jean-Paul Gavard-Perret

Robert Steinberger, « On the Road », Aargauer Kunsthaus, Aarau.

 

09:59 Publié dans Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.