gruyeresuisse

30/03/2018

Jacques Duboux : les formes et les gestes

Duboux.pngJacques Duboux, « Dynamies », Cité internationale des arts, du 16 mars au 06 avril 2018 (Paris) et livre « Dynamies », Tsar 19, Tsar Editions,Vevey, mars 2018.

Pour « Dynamies », le Lausannois Jacques Duboux a créé vingt pièces ou sculptures en acier forgé. Ces structures sont l’applications de principes d’actions, de gestes, d’ustensilités et de rapports à l’objet. L’objectif est de réunir des mouvements - pousser, tirer, lever, etc. - et des archétypes formels. L’artiste y associe des relevés « techniques » dans des suites d’étude qui induisent l’économie de matériaux et d’énergie dans la création d’objets.

Duboux 2.jpgNéanmoins en dépit de ce formalisme théorique l’artiste a créé un accrochage mural pour mettre en évidence l’aspect plastique des pièces en effaçant leur aspect utilitaire. Les "Dynamies" proposent implicitement et également au visiteur d’envisager mentalement le mouvement et le geste qu’induisent de telles pièces. Chacun peut donc s’y projeter.

Duboux 3.jpgConcepteur autant qu’artiste et avant tout sculpteur, Jacques Duboux est donc inspiré par les paradoxes des formes « simples ». L’artiste y découvre des aspects contradictoires qu’il respecte pour mieux les piétiner afin de cerner des vérités sourdes et cachées.


Jean-Paul Gavard-Perret

07:40 Publié dans Images, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.