gruyeresuisse

24/03/2018

Pavlina : de Montreux à Moscou

Pavlina 1.pngPavlina, « art visionnaire suisse », Maison des Artistes de Moscou, du 27mars au 1er avril.

Pavlina a été choisie en tant qu’artiste et présidente de l’Association Art Visionnaire de Montreux pour représenter la Suisse au « Visionary Art Award » de Moscou. La créatrice y prouve une nouvelle fois la majesté et la profondeur de son art « cérémoniel » et discrètement intime. Elle met au clair et devant les yeux de grandes ombres passionnées dont l’attrait charnel et mystique harcèle.

Pavlina 2.jpgExiste toujours une gravité dans une telle peinture d’exigence qui à la fois cultive un certain classicisme et son écart. L’artiste restaure le premier de manière oblique et personnelle pour atteindre des éthers et le déchiffrement de l’infini par ses figurations mythiques et mystiques. Elles élèvent plus haut que l’autorise les théologies.

Pavlina 3.pngL’artiste, par un tel sens du rite, sait créer son propre univers, s’engage dans l’affirmation d’un retour mais aussi d’une avancée. La transgression prend donc ici un sens particulier. Elle s’élargit en de telles visées où tout ce qui est référentiel trouve une dimension inédite. Elle privilégie l’élévation faces abîmes dans une majestueuse indépendance de création. La clarté en des camaïeux subtils efface l’obscur en une quête des recommencements. Au désordre du monde répond l’ordre de la peinture.

Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.