gruyeresuisse

19/12/2017

La flamme trop vite éteinte de Benjamin Mecz

Knulp Bon.jpgAu cours de la "Biennale de Lyon 2015", Benjamin Mecz qui vient de disparaître prématurément a proposé ce qui restera comme son œuvre ultime : un radeau surmonté de flambeaux formant le nom «Knulp». L’œuvre est un hommage à la condition d’errance du héros de H. Hesse et à son choix de vagabond du monde occidental. Libre et joyeux il représenta un appel et un « repons » face à une société contrainte et qui ne pouvait l’accepter. Une telle métaphore au puissant substrat littéraire était propre à s’ancrer dans l’imaginaire : la périlleuse architecture de flambeaux venait contrecarrer les architectures du monde. Il y eut là une confrontation dangereuse entre le fleuve de la vie et le feu d’une âme libre.

Knulp bon 2.jpgMecz Bon.jpgCelle de l’artiste le fut. Son œuvre reste d’une radicalité exemplaire pour dénoncer un monde soumis –entre autres -b à la dictature et la réitération des normes comme des marques mondialistes. Le plasticien a déplacé leur signalétique en créant - dans « One size fits all » - une maison de l’être (sous forme de tente et sac de couchage) à l’aide uniquement de l’étiquetage de pièces textiles. Leur matière fut ironiquement remplacée par celui-là. Et ce dans un esprit Dada revisité et ne se limitant pas à la simple farce. A l’inverse mais dans une même logique il a fracassé le logo de « Fruit of the Loom » (pomme et feuille de vigne) gravé sur une plaque funéraire de marbre pour n’en laisser visible que les fragments dérisoires.

Loom.jpg

Mecz bon 2.jpegBenjamin Mecz restera un des rares artistes qui ont osé et osent remettre en cause ce qui fait le statut de l’artiste et de l’objet depuis la Renaissance. A savoir sa signature.L’œuvre en son geste - et tout un travail sur la répétition - demeure, quoique inachevée, un point fort de l’esthétique voire d’une forme d’éthique (espérée) contemporaines. Les étouffements de piles de vêtements y furent un prélude à Knulp : parfaitement rangés ces pièces eurent comme pendant le vide où ne demeurait que la flamme d’une chandelle témoin d’un besoin d’oxygène pour exister. Ce qui induisait forcément un danger et un dilemme entre être ou posséder. L’artiste a donc su reconsidérer les conditions de la monstration et remettre à niveau la question du regard par rapport à l’art afin de savoir si ce dernier est une valeur ou une marchandise. La question reste ouverte mais Benjamin Mecz indiqua une réflexion de fond. Et de formes.

Jean-Paul Gavard-Perret

Commentaires

Benjamin Mecz est" Très parfaitement " compris et dit par JPGP . Mais la flamme de l'artiste n'est pas éteinte . L'oeuvre continue de vivre et nourrir la question ouverte entre posséder ou être .

Écrit par : Villeneuve | 19/12/2017

En effet, JPGP sait parfaitement éviter le problème de la substituabilité des significations.

Écrit par : rabbit | 20/12/2017

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