gruyeresuisse

15/10/2017

Peter Soriano à Lausanne

Soriano bon.pngPeter Soriano, « Cresta », Circuit, Lausanne, du 18 septembre au 28 octobre 2017.

 

Peter Soriano - artiste abstrait franco-américain né aux Philippines - partage son temps entre New York et Penobscot (Maine). Son œuvre s'inspire des paysages qui l’entourent mais aussi ceux du XIXe siècle, des peintures rupestres préhistoriques et des études japonaises sur les œuvres sur papier d'Ukiyo-e. Ses peintures murales comme ses œuvres plus intimes sont gestuelles, géométriques, complétées de marques et de notations.

 

 

Soriano.jpg

 

Pour lui « Le dessin est un véhicule pour se situer dans divers espaces : physiques, métaphoriques et psychologiques ». Et d’ajouter: « J'utilise le papier pour montrer comment ces espaces se croisent, pour aider à les clarifier et à les comprendre. ».

 

Soriano bon 2.jpgL’artiste s’interroge sur les conditions d’existence de l’art, ses chances de survie mais aussi il le porte à un point de quasi rupture là où il renaît plus puissamment et plus dépouillé de ses éléments de « décor ». C’est donc dans une technique du retrait que le plasticien hypnotise en rendant propice l’inscription du signe humain. L’oeuvre aspire à en devenir le support tout en dépassant les langages admis.

Jean-Paul Gavard-Perret

14:54 Publié dans Images, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.