gruyeresuisse

14/10/2017

Vincent Kohler : caisse claire et autre résonnances

Kohler.jpgVincent Kohler, « Exposition », Atelier & Galerie Raynald Métraux, Lausanne, du 7 octobre au 14 octobre 2017.

 

Vincent Kohler a débuté sa pratique multiforme de la sculpture, de la peinture et de la vidéo en créant par exemple des animaux fantasmagoriques. D’autres expériences l’ont poussé des sculptures inspirées d’objets existants mais transformés et détournés auxquels il ajoute mouvement ou artifices afin de réenchanter la vie telle qu’elle est, ici ou comme dans l’Ouest américain..

Kohler 4.jpgEn relation avec sa fontaine inaugurée sur l’esplanade du Flon à Lausanne, l’atelier édite une estampe intitulée « Bellerive » et met en dialogue dans l’exposition estampes, sculptures et peintures de l’artiste. Les détournements fonctionnent à plein et deviennent sources de mutations.

Vincent Kohler ouvre ainsi un Imaginaire de conquête très particulier. Il cultive un détachement, une distance en des « semblables » d'œuvres qui répondent au semblant de monde. L'ordre fluctue sans cesse et reste toujours imprévisible en une suite de fugue ironique et poétique.

Kohler 2.jpgLes modifications ludiques des objets sont fidèles au pur esprit dadaïste. L’espace navigue entre la féerie et l'humour. L’artiste est à ce titre un des plus significatifs de sa génération. L'Imaginaire contribue à l'élaboration de possibles, il ne cherche pas à dissimuler quoi que ce soit et déploie une énergie capitale et paradoxale de forces de résistance face aux envasements de réel

Jean-Paul Gavard-Perret

10:39 Publié dans Images, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.