gruyeresuisse

06/06/2017

Antoni Muntadas : « Art Basel is….fantastic »

Muntadas.jpgAntoni Muntadas est un pionnier de l’art conceptuel et de l’art multimédia. Il utile la performance, la vidéo, les installations, la photographie, Internet, etc., pour répondre aux principaux enjeux politiques et sociaux de notre temps. Ses œuvres abordent principalement les problèmes du flux d’informations et de l’hyperconsommation médiatique à travers les technologies de pointes et la dynamique de l’architecture

Muntadas 2.pngLe but est de faire comprendre le monde. Muntadas isole parfois un mot précis qu’il sertit dans un cadre architectural afin de le faire « claquer » par ce déplacement. Il s'est beaucoup intéressé à la télévision dès les années 70 puis sur la jonction des nouvelles technologies et de l’urbanisme. Les cathédrales vernaculaires qui rivalisent d’originalité et d’audace dans les grandes métropoles deviennent à la fois un écran et une sorte de musée « in progress ». Pour Muntadas l'architecte est donc devenu un maître du monde de l'art contemporain et de la culture au service de ses commanditaires.

Muntadas 3.jpgPour s’en moquer les recherches de l’artiste se présentent toujours sur un mode ironique. Le détournement, la transformation (comme celui du pavillon de la biennale de Venise en une sorte de hall d'aéroport) sont au centre de ce travail qui souligne les esthétiques du pouvoir (on pense bien sûr à la Trump Tower de Manhattan). L’humour le plus mordant demeure en conséquence le vecteur majeur pour attaquer l’arrogance de ceux que le créateur espagnol dénonce implicitement.

Jean-Paul Gavard-Perret

Antoni Muntadas, Galerie Michel Didier, Art Basel 2017.

Les commentaires sont fermés.