gruyeresuisse

19/05/2017

Peter Wütrich et la poétique de l’espace

wuethrich.jpgPeter Wüthrich - « Deep storage reloaded »,,Galerie Bernhard Bischoff & Partner, Bernhe, 24 mai au 1er juillet 2017.

Peter Wütrich continue ses assemblages qui mêlent un géométrisme parfait à une poésie de même acabit. Les incidences polyvoques font respirer l’espace selon des enchaînements qui évitent l’enfermement. Tout respire en des glissements du compacte à l’indicible là où les plaques avancent ou se tirent selon un work in progress. Chacune au lieu de simplement « remplir », avance par changements de rythme et de débit. Wütrich élude de la sorte l’usure rhétorique.

L’œuvre est aussi avalante que dévalante par adjonction d’éléments joints ou épars. Elle amplifie et mord le lieu afin qu’une poétique de l’espace soit atteint. L’artiste y envisage des permutations possibles dans le noir et le blanc afin de lire les surfaces de différentes manières là où l’imaginaire est mis en éveil. Il se dégage de toutes approximations médiocres même si l’artiste feint un certain « laisser-faire » : au regardeur d’en profiter.

Jean-Paul Gavard-Perret

12:16 Publié dans Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.