gruyeresuisse

24/02/2017

Transmutations de Robert Hofer

 

Hofer bon.jpg« Né à Sion sous le Verseau d'un 31 janvier 1956, avec un mètre de neige comme cadeau de bienvenue » Robert Hofer poursuit une route photographique qui se moque des panneaux indicateurs. Elle fut initiée « lors d'une rêverie pendant un cours de mathématiques » et se développe dans le noir et blanc. Il l’apprend auprès d’Oswald Ruppen puis l'Ecole de photographie de Vevey. De lui l’artiste dit peu et de préciser « je vous fais grâce de mes premières amours, mais sachez que j'aime les plantes vertes et les chats noirs ».

 

Hofer bon 2.jpgLe projet de la Grange a été initié par la curatrice du lieu. Elle a invité Robert Hofer (il appartient au groupe fondateur de la ferme) et Nicolas Crispini. Ils se connaissent depuis leurs études mais poursuivent des démarches photographiques bien différentes. Leur rencontre crée un dialogue impertinent. Chacun possède une manière particulière d’envisager et de dévisager le monde. Crispini dans le macro et Hofer dans le microcosmique (pour faire simple). Quant au titre « Profondeurs de champs », il n’est pas anodin : il s’agit d’ouvrir le réel selon différents champs en permettant de voir ce qui échappe au regard.

Hofer.jpgAvec ses Phytogrammes et leurs « duos » Hofer déplace la réalité par diverses techniques de transfigurations. Parfois des architectures végétales trouvent une précision qui déboîte les choses de leurs assises. La vision en négatif modifie le végétal : il devient un graphisme. Parfois la plante est scannée pour apparaître de manière ambitieuse comme toute une conception du monde par ce qu’elle est dans sa simplicité d’apparence.

Surgit dans toute l’œuvre une poésie mystique par sensualité. Le présent poétique forme des constellations toujours changeantes. Hofer 2.jpgElles actualisent des légendes (que Crispini reprend à son compte) selon des figures presque célestes mais tout autant afin de créer une réflexion sur l’existence au moment où l’obscurité distille ses pavots. La fantasmagorie fait merveille pour iriser le temps. Il échappe au morcellement sinistre de l’hiver qui vit naître l’artiste. Existe une sorte de gigantesque jeu de l’oie là où l’équilibre du monde semble des plus précaires…

Jean-Paul Gavard-Perret

Robert Hofer & Nicolas Crispini, « Profondeurs de Champs », La Grange, Sion, du 5 mars 2017 au 23 avril 2017

10:47 Publié dans Images, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)

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