gruyeresuisse

17/07/2015

Images de guère : Peter Piller

 

 

 

 PILLER BON.pngAprès « Materialen (E) – Peripheriewanderung, Winterthur » où l’artiste présenta des photographies laconiques et humoristiquesde la périphérie de Winterthur (ses complexes industriels vieillissants, ses zones résidentielles bien organisées) l’artiste change d’optique et d’atmosphère. Il travaille - selon une perspective qui lui est chère - sur la réinterprétation et la représentation de photographies et d'images d'archives publiées dans d'autres contextes (journaux, Internet, etc.) et qui représentent le bombardement de Bagdad. Découpées dans des quotidiens allemands juste après le début de la deuxième guerre irako-américaine l’artiste les a classées et ré-agencées dans une double  installation murale à Genève et Winterthur et dans un livre d’artiste.

 

PILLER BON 2.pngLe créateur interroge la puissance et les limites à la fois des médiums-supports, de la photographie et de l'art conceptuel. Il prouve combien la représentation elle-même couve - par  formes et  couleurs - des idées, des secrets sans que l'auteur se permette de donner une issue. Toutefois ses reconstructions laissent imaginer divers sens. Preuve que l'imaginaire  peut intervenir sur un contenu voire son contexte. L'artiste montre aussi par ces assemblages que la réalité n'est pas matière à représentation "simple" et irecte. L'approche  devient une pensée, une chambre claire où tout  s'articule selon une circulation dont personne de manière univoque possède la clef et en maîtrise la direction. Toute image reste seulement un ersatz de totem étrangement dressé.

 

 

Jean-Paul Gavard-Perret

 

 

 

Peter Piller – BELEGKONTROLLE  exposition en 2 parties  au Fotomuseum Winterthur et au Centre de la photographie Genève.

 

À l’occasion de la double exposition  un livre constitué de 12 textes d’auteurs est publié  par les éditions Walther König à Cologne

 

 

 

 

 

18:01 Publié dans Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.