gruyeresuisse

07/03/2015

Soyeuses étoffes de l’estampe : « Printmaking by ECAL »

 

 

 

 Jenish 4.jpg« Printmaking by ECAL » Musée Jenisch, Vevey  du 27 mars au 31 mai 2015. Catalogue sous la direction de Laurence Schmidlin, 176 pages, CHF 25.

 

 

 

 

 

Jenish 3.jpgLe Musée Jenisch et son Cabinet cantonal des estampes fêtent le printemps  sous le commissariat de Laurence Schmidlin en présentant les éditions lithographiques et sérigraphiques de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne.  La création la plus actuelle s’y observe à travers la technique de l’estampe. Créateurs confirmés ou plus jeunes sont accompagnés dans les trois salles d’exposition de grands anciens (John Armleder, Francis Damevin, Dan Walsh, etc.) .

 

L’évolution de l’art de l’estampe comme de l’art en général est donc observable dans les propositions de l’ECAL. L’institution a progressivement affiné sa stratégie par rapport à cette technique.  Un standard commun de création permet de mettre tous les artistes à égalité et d’apprécier les propriétés particulières de leur démarche.  Pierre Charpin, Fabrice Gygi,  Loïv Andrié, Alex Hanniman, Helen Marten, Olivier Saudan (entre autres) se partagent les cimaises d’un projet passionnant tant par leurs œuvres que par l’histoire de l’art qui s’y inscrit. La multiplicité des travaux percent des chemins vers l’avenir selon des  schèmes sub-spatiaux. Ils sous-tendent l’espace de traversées, signes et écritures .  Tous sont impliqués dans la même « éclaircie » : ils passent du tronc à la ramure, de la ramure à l’air, de l’air à la transparence.

 

Jean-Paul Gavard-Perret.

 

 

 

 

 

10:32 Publié dans Images, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.