gruyeresuisse

14/11/2014

Simona Fedele : sauvetage de l'eau du feu et du feu de l'eau

 


 

fedele bon 2.jpg

"Simona Fedele : "Paintings and Icons", 155 pages, Udine (Italie), 155 pages, catalogue disponible par www.simonafedele.com

 

 

 

 

 

 

FEDELE 2A.jpgMonica Fedele a inventé un langage que beaucoup ont copié sans atteindre la force que l'artiste lui a donné. Par le portrait l'artiste italo-américaine  transforme non seulement le visage mais le monde. Son œuvre est sidérante à la fois par sa qualité technique que par son esprit empreint autant d'humour que de gravité. De chaque œuvre surgit une mise en scène où couleurs et formes deviennent une transfiguration du réel. Le désenchanté du passé est réenchanté en une forme de devenir dont la peinture et le dessin dans leurs factures sont la preuve.

 

 

 

 

Fedela 4A.jpgTirants d'oripeaux et de pans brûlés son imaginaire elle le porte à une forme de fusion entre passé et avenir : chaque œuvre avale la durée, se transcende elle-même en un point d'intersection entre le temps et l'éternité : des artistes vieillissantes (Adjani par exemple) obtiennent sous des gravats peints le rang d'icônes. La splendeur prend des "accents" particulier : au lieu de scintiller elle verdoie pour explorer jusque dans les tombes du temps certains rêves étouffés. Créant l'atemporel avec le temporel chaque œuvre propose une étrange "musique" des formes et de couleurs en tourbillons ou effacements pour donner vie face au non-sens et au non-lieu qui se charge soudain de tout sens et de tout lieu.

 

 

 

Jean-Paul Gavard-Perret

 

 

 

Les commentaires sont fermés.