gruyeresuisse

22/09/2014

Les "trans" de Sophie Bouvier Auslander

 

 

 

 auslander 2.jpgSophie Bouvier Auslander, «Hotel Ausland », Musée d’art de Pully jusqu’au 23 novembre 2014, et publication,  « Hotel Ausland », (co-édition Infolio / L'APAGE).

 

 

 

Sophie Bouvier Auslander réunit ses travaux sous les mots génériques « Hotel Ausland ». Issu de son nom (Ausland) l’artiste prouve qu’habiter l’espace n’est pas un enfermement : à chaque instant la maison de l’être peut se métamorphoser dans divers espaces géographiques ou imaginaires. Le monde, les choses et l’art bien sûr peut être soumis à des séries de modifications comme le prouve les œuvres de l’artiste et ses techniques. Du littéral trituré gicle une pensée poétique à travers la cohérence défaite. Cela revient à traquer des raisons mystérieuses que la créatrice tente de dégager en remarquant que là où se produit de l'inconnu il suffit d’un peu d’attention et de réflexion pour envisager le perçu suivant de nouvelles occurrences.

 

 

 

auslander 3.jpgAfin d’y parvenir la plasticienne utilise comme matériaux de départs des cartes, des drapeaux, des peintures, des textes. Elle s’en empare pour les déconstruire puis les recomposer par  « la permutation et la combinatoire, la suppression, l’obfuscation et la révélation ». Elle coupe, torche, recouvre : demeurent des restes de divers types d’informations. Leurs manipulations et leurs conversions permettent la co-naissance d’œuvres inédites. Elles deviennent intempestives mais cohérentes. Un inframonde prend la place de celui qui jusque là avait une position centrale. Torchis, filaments, volutes permettent « trans » et transes. A savoir des changements de nature où l’inconscient trouve un moyen de passer. La création commence donc par une « décréation » sous l’effet de fouilles. Suivent de résurgences chuchotées. Elles instaurent par rapport à la réalité des suites de courants alternatifs afin de porter de telles expériences vers une nouvelle écriture  monde.

 

 

 

Jean-Paul Gavard-Perret

 

08:54 Publié dans Femmes, Images, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.