gruyeresuisse

21/07/2014

Magali Koenig l’image et son double

 

 

 

 

Koenig Magali.jpgIl y a du Jim Jarmusch dans la manière dont Magali Koenig saisit le réel en noir et blanc ou en couleurs et parfois dans une mise en abîme de l’image où un poste de télévision allumé troue le paysage telle une page incongrue sur une réalité qu’elle « exploite ». Bloquant par ses prises  l’image télévisuelle (qui par essence n'est faite que pour passer dans son royaume éphémère) l’artiste situe la photographie en un geste particulier. Cette présence propose du spectacle dans les paysages.  L'usine à rêves interfère au sein de la machine à rapporter du réel qu’est la photographie. La présence télévisuelle brouille donc les limites du monde visible.

 

 

 

Koenig magali 2.jpgCertes Magali Koenig n’est pas la première à interroger le statut de « fenêtre » de l’image. Mais grâce à elle, elle devient grille visuelle entre néoréalisme et onirisme de manière poétique par la structure même des oeuvres de la Vaudoise. Il existe là une coupure de l'espace dans le sens de la longueur. Il instruit toute une manipulation de l'espace entre horizontalité et verticalité là où le réel échappe au réel, l’image à l’image dans une déconstruction simple mais efficace. Celle-ci pousse à déchire des voiles par de multiples « accrocs ».

 

Jean-Paul Gavard-Perret

 

Commentaires

Bonjour Monsieur,
Merci de faire des jolis commentaires sur (avec ?) mes photographies. Il me semble que vous aimez bien la seule de mes photographies faite en Suisse... celle de la télévision. C'était à l'Audiorama à Territet. Personne n'a pu me donner le nom de cette actrice, peut-être que vous l'avez reconnue ?
Avec mes meilleures salutations
Magali Koenig

Écrit par : Koenig Magali | 21/07/2014

Je croyais qu'il s'agissait d'Isabelle Adjani. Mais je me suis trompé sans doute. Peut-être l'actrice star du cinéma de Hong-Kong ?

Écrit par : gavard-perret | 22/07/2014

Merci pour ce billet. Je découvre sur son site les photos de Magali Koenig :

http://mat-ou-brillant.ch/

Elles sont superbes.

Écrit par : Ambre | 22/07/2014

Les commentaires sont fermés.