gruyeresuisse

05/07/2014

Francis Baudevin architecte de la couleur

 

 

 

Baudevin.jpgL’art conceptuel et abstrait de Francis Baudevin reste un lieu idéal pour creuser par éclats le silence du monde et tenter de lui faire « avouer » des secret intimes. La géométrie des formes  ne cesse de lutter contre toute viscosité. L’artiste refuse les effets de sédimentation et - de plus en plus - tout excès de théâtralité. L’émotion est là mais latente. A travers des formes et couleurs élémentaires elle sacrifie tout lien  avec un quelconque modèle, thème ou narration afin de dégager une force singulière créatrice d’une énergie qui échappe à la fatigue comme à l’appris.

 

 

Soumis à des disproportions comme à des proportions, à une force d’éclosion des couleurs ( que les volumes cernent avec sobriété) le regardeur semble échapper au réel mais de fait y reste confronté. Un effet de bascule se produit à travers l’épure et en fonction de « séries » aux teintes crues afin  d’explorer plus à fond les propriétés spatiales de la  peinture que les volumes engloutissent.  Ils semblent des éléments d’un « work in progress » modulable de reprises en reprises dans lequel le « mur » vierge garde un rôle prépondérant et fait fonction d’isolant pas rapport à tout effet de diégèse.

 

Baudevin 2.jpg

 

Le géométrisme y prend une importance capitale et précises pour suggérer divers états plus que de sentiments. Le travail de Baudevin ne se veut pas à connotation psychologisante, littéraire voire même conceptuelle même si l’œuvre jouxte cette dernière. Néanmoins le peintre aime se laisser surprendre par son instinct et le geste qui en découle. Il est vrai que ce geste  est « armé »» de tout ce que le créateur  porte en lui de connaissance technique, historique. En ce sens il est le digne successeur de l’école de Zurich dont il porte le registre plastique plus loin.

 

 

 

Jean-Paul Gavard-Perret

 

08:07 Publié dans Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.