gruyeresuisse

11/02/2014

Force et ténuité des images : Ugo Rondinone

 

Rondi.jpg“The weak sex – How art pictures the new male”, février 2014,  Kunstmuseum, Berne, “Solo Exhibition », Nasher Sculpture Center, Février 2014,  Dallas (USA) , “The end of 20th century. The best is yet to come. A dialogue with the Marx Collection with works by Ugo Rondinone”, Mars 2014, Hamburger Bahnof, Berlin, “Ugo Rondinone, We run Through a Desert on Burninf Feet, All of Us Are Glowing Our Faces Look Twisted”, The Art Institute of Chicago, Chicago, avril 2014.

 

 

 

Les œuvres pluridisciplinaires d’Ugo Rondinone établissent des voies et des voix dans le silence de l’être et le bruit du monde. Leurs productions d’opacité comme de lumière auraient ravi Beckett. Comme lui l’artiste plonge dans l'opaque de nous-mêmes en ouvrant à une critique sociale implicite. Poussant plus loin la recherche entamée par les minimalistes comme les conceptuels le créateur joue de la ténuité de l’image tout en brouillant bien des pistes. Face à ses espaces visuels, sonores et linguistiques multiples le spectateur est livré à l’errance, l’indétermination de la narration et la fusion de bien des genres. Il ne peut plus s’appuyer sur rien et  devient  le rêveur insomniaque en se perdant au milieu de bains de lumières violentes ou crépusculaires. Il se réduit à un élément épars-perdu d'un troupeau disséminé.

 

 

 

Ugo Rondinone crée un mode presque « solipsiste » d'existence. Chaque œuvre est "border-line" dans divers jeux de simulacres. Et lorsque des voix sourdent elles ressemblent à nos voix qui se sont tues. Elles semblent nous dire : "dors" puisque notre attente est interminable et sans nom. Placées dans l'espace de manière à en faire éprouver le poids les œuvres constituent des gouttes allongées et pulsées là où paradoxalement tout semble sur le point de s'affaisser. La singularité des lignes et des découpages comme les mises en scène créent une succession d'imbrications et d'empiètements. Mais chaque pièce possède un  appel particulier en une suite d'extensions réglées et mesurées. Sous la tranquillité trompeuse et la nonchalance surgissent bien des innovations. Elles procurent une angoisse (moins brute que distanciée) et un vertige. Elles deviennent le détour, le piège, le "quark" du mythe de qui nous sommes tels que la mémoire des profondeurs peut nous le rappeler lorsqu’elle est concassée hier par Beckett, aujourd’hui par Rondinone.

 

 

 

Jean-Paul Gavard-Perret

 

 

 

 

 

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