gruyeresuisse

06/05/2013

Bareback et autres Egomaniacs : interview de Baptiste Gaillard

 

Entretien avec Baptiste Gaillard  par Jean-Paul Gavard-Perret (mai 2013)

(Bareback et Egomaniac sont des titres des sculptures de l’artiste visible sur son site).

 bapitiste gaillard 3.jpg

Qu’est-ce qui vous fait lever le matin ? Un café

Que sont devenus vos rêves d’enfant ? Ils sont partout et nulle part

A quoi avez-vous renoncé ? Aux choses que je n'ai pas choisies

D’où venez-vous ?   D'une maison perdue dans la montagne

Qu'avez-vous reçu en dot ?  Une éducation et des souvenirs

Qu'avez vous dû "plaquer" pour votre travail ?  Peut-être le format standard

Un petit plaisir - quotidien ou non ? Le tiramisu et l'odeur de la mer

Qu’est-ce qui vous distingue des autres artistes ? Mais desquels?

Où travaillez vous et comment? J'aime l'idée d'une certaine forme de nomadisme.Je collectionne des objets, des matériaux, des fragments de textes, puis je les agence et les travaille

Quelles musiques écoutez-vous en travaillant ?  Lorsque j'écoute de la musique en travaillant, je varie les plaisir. Récemment Hans Reichel.

Quel est le livre que vous aimez relire ? Le maître du haut château (PK Dick)

Quel film vous fait pleurer ? Je ne pleurs plus beaucoup devant des films. Quand j'étais petit "Un monde parfait" qui est, je crois, fait pour arracher des larmes aux yeux. Récemment j'ai tout simplement aimé "Le sud des bêtes sauvages".

Quand vous vous regardez dans un miroir qui voyez-vous ?  Parfois j'essaie d'écouter la langue française comme une langue étrangère, pour entendre sa sonorité brute et retrouver le même genre de sensations qu'on a lorsqu'on écoute deux personnes parler une langue que l'on ne comprend pas, mais qu'on reconnait quand même, par exemple le portugais. Mais je n'y arrive jamais vraiment.

A qui n'avez-vous jamais osé écrire ? Je me réserve cette question pour ma psychothérapie.

Quel(le) ville ou lieu a pour vous valeur de mythe ? La Nouvelle-Orléans.

Quels sont les artistes dont vous vous sentez le plus proche ? Ceux qui m'entourent et qui partagent concrètement les mêmes choses que moi. Dans les figures mythiques, j'aime bien la figure de Dieter Roth.

Qu’aimeriez-vous recevoir pour votre anniversaire ?  Un livre que je ne connaitrais pas mais qui incarnerait toutes les pistes disparates que je soupçonne au quotidien. Ce livre me fascinerait puis m'agacerait, et je finirais par le détester. Ce livre rêvé a intérêt à ne jamais exister. Alors soyons aimable et lisse, et disons plutôt: une simple attention gratuite mais intense.

Que défendez-vous ?  un désordre, une fragilité?

Que vous inspire la phrase de Lacan : "L'Amour c'est donner quelque chose qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas"?  Un carnet d'adolescent qui découvre la pensée.

Enfin que pensez-vous de celle de W. Allen : "La réponse est oui mais quelle était la question ?" Que j'aime bien les films de Woody Allen.

 

 

Les commentaires sont fermés.