11/01/2021
Le naturalisme poétique de Perrine Le Querrec

Perrine Le Querrec construit une langue contre le silence et possède un regard qui fouille les zones d'ombre. Les images et les archives sont à la base de son travail poétique, tout comme son engagement auprès de ceux dont la parole est systématiquement bafouée. Dans ce livre elle explore des lieux "sauvages" où les êtres sont enfermés en divers zoos humains. Mais de telles femmes - car il s'agit bien d'elles - permettent de comprendre comment fonctionne la civilisation. Tout passe ici à travers l'une d'entre elles : Jeanne L’Étang. Enfermée des combles de la maison maternelle aux pavillons de la Salpêtrière jusqu’aux salons des maisons closes, l'héroïne apprend à vivre dans ces prisons dorées ou non. L’auteure s’est immergée dans les archives de l’Assistance Publique et de la Bibliothèque historique de la ville de Paris, pour y retrouver penseurs et artistes de l'époque, clients des bordels, les dites hystériques, les bourgeois, les mendiants.
D
errière les murs de la Salpêtrière, les folles nous apprennent à connaître la raison. Et dans les chambres aux miroirs multiples, les filles servent à montrer les désordres de l'ordre. Le tout dans le Paris de la seconde moitié du XIXe siècle. La ville est encore à l'époque celle de tous les excès où se déploient prouesses de la science, grands travaux d’urbanisme, scandales de l'art et brutales politiques prétendues hygiénistes.


Jean-Paul Gavard-Perret
10:28 Publié dans Femmes, Lettres, Résistance, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)
09/01/2021
Caroline Smyrliadis et Sébastien Brideau : quelque chose de Hennesy
Caroline Smyrliadis et Sébastien Brideau, "Spectral", Lausanne.
Avec leurs mises en scène descriptives, décalées et poétiques, Caroline Smyrliadis et Sébastien Brideau font moutonner le monde de personnages mais aussi d'objets qu'ils ont pour but de promouvoir. S'agrandissent parfois des interstices entre des parois creusées d'alvéoles. De cette forêt des sens s'éveillent des objets. Mais tout se tient. Le visible vise un certain art de vivre selon différents axes.


Jean-Paul Gavard-Perret
11:22 Publié dans Images, Médias, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)
08/01/2021
Jean-Luc Godard : du bon usages des objets filmiques



Jean-Paul Gavard-Perret
"Godard / Machines", sous la direction d'Antoine de Baecque et Gilles Mouëllic Yellow Now, Côté cinéma, 2020, 253 p., 24 €.
10:04 Publié dans Culture, Images, Médias, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (1)